Politiques RSE

Nos engagements collaborateurs

Dans la droite ligne des valeurs que nous défendons, nous avons choisi d’accorder une même importance à la sécurité, au savoir-faire de nos salariés, à leur capacité d’initiatives et à leur savoir-être.

La sécurité et sûreté au travail

La sécurité au travail est la première exigence de notre entreprise. Tous les acteurs de la vie de Blanchet Groupe sont invités à partager les comportements fondamentaux en matière de sécurité, de sûreté et de santé au travail : exemplarité, vigilance et réactivité. Nos métiers peuvent être dangereux (travail en hauteur, manutention, risques électriques…). Par ailleurs, nous intervenons sur des sites où les contraintes de sûreté définies par le client font partie des fondamentaux. Nous conduisons donc une politique volontariste de sécurité et de prévention pour améliorer la santé et sécurité de nos collaborateurs et développer la prévention troubles musculo squelettique, des accidents du travail sur nos sites et dans l’environnement des chantiers sur lesquels nous intervenons.

Cette démarche, est basée sur l’analyse et l’évaluation des risques (plan de prévention, fiches sécurité), et recense un certain nombre d’actions sécurité :

  • Formation des équipes
    (livret d’accueil, quart d’heure sécurité, formation CACES)
  • Mise à disposition d’équipements de protection individuelle
    (casques, gants, chaussures de sécurité, lunettes, bouchons d’oreilles…)
  • Mise en place d’outils adaptés
    (cabine de peinture aux normes européennes, filtration des particules, moyens de manutention …).
  • Adaptation des postes de travail aux impératifs santé de chacun (moyens de levage, aspiration de fumée de soudage
  • Contrôle des équipements par un organisme certifié
  • Amélioration continue des tâches effectuées avec la méthode 5S se basant sur 5 actions :
    – ordonner (alléger l’espace de travail de ce qui y est inutile),- ranger (organiser la zone de travail de façon efficace), nettoyer et tenir propre (améliorer l’état de propreté des lieux),- maintenir en ordre (pour prévenir l’apparition de la saleté et du désordre)

    – instaurer la rigueur (encourager les efforts et favoriser l’autodiscipline).

Chacun est acteur de la sécurité au travail

les salariés doivent être très impliqués dans leur sécurité et participent à l’amélioration de leurs conditions de travail ; ils sont sensibilisés aux enjeux par l’information, la formation et leurs managers.

l’encadrement garantit le respect des règles de sécurité, prend en compte les suggestions pour la prévention des risques et prend des mesures pour éradiquer toutes les situations à risque.

le Comité Social et Economique (CSE) participe au déploiement du système de sécurité et est associé aux démarches de prévention.

les fournisseurs et partenaires sont tenus au respect des règles de sécurité dans les différents sites de l’entreprise et sur les chantiers.

La diversité, une richesse

Croire en l’Homme, c’est d’abord croire en ses différences.
En plaçant nos salariés au cœur de nos préoccupations, sans distinction de sexe, d’âge, de handicap, d’origines géographiques et sociales, nous leur offrons des perspectives durables au sein de l’entreprise.

Pour favoriser l’évolution professionnelle des collaborateurs et développer leurs compétences vers les nouveaux projets, nous mettons en place des formations et favorisons le retour d’expériences ainsi que la transmission des savoir-faire sur 3 grands domaines :

• la sécurité au travail

• la formation technique des équipes

• l’appropriation des nouvelles technologies.

Miser sur la jeunesse

À travers l’alternance et l’apprentissage, nous favorisons l’accès des jeunes au monde de l’entreprise. Cette mobilisation s’inscrit dans l’engagement humaniste alliant performance économique et progrès humain. 4 alternants et 1 contrat professionnel ont intégrés l’entreprise. Véritable parcours d’intégration à nos métiers, l’alternance réussie est pour nous une montée en compétence du jeune avec, en visée, une perspective d’embauche.

L’engagement responsable de Blanchet Groupe

Blanchet Groupe s’engage à encourager une gestion responsable des Ressources Humaines notamment sur les sujets suivants :

• l’existence d’un dialogue social constructif au sein de l’entreprise

• l’existence de couvertures de santé, retraite et prévoyance

• la lutte contre les discriminations.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.